Biographie


crédit photo : Dominique Tibéri

Eric Hurpeau commence la guitare à 14 ans. Il étudie la guitare classique pendant deux ans puis travaille le jazz d’abord en autodidacte puis au CIM à Paris et au Conservatoire de Metz dont il sortira diplômé (D.E.M.)

Membre de la SACEM depuis 1992, il compose pour son groupe.

Musicien actif sur la scène régionale, il a toujours su privilégier la créativité au delà de la simple performance technique.

Toujours en quête de nouveaux horizons musicaux, il participe à de nouveaux projets qui mettent à l’honneur l’improvisation.

Depuis 1989, il se produit régulièrement en concert dans les clubs et festivals de jazz (Nancy Jazz Pulsation, Festival de Jazz de Commercy, Sunset, Nancyphonies…) et enregistre régulièrement au sein de nombreuses formations lorraines et parisiennes, notamment :

HuMaPa Trio

Bernica (CD Vagabondage 2016)

EG5 (Festival Jazzpote 2013)

Em Paz (CD Ser Humano de Pé 2010)

Les mille cris (CD Murmures 2011) (festival Nancy Jazz Pulsation 2010 et Festival de Jazz de Munich 2011)

Panique (Festival NJP 2006 / Festival Jazz d’or Strasbourg 2007)

Grp Emil (CD A fond dedans 2004),

Il a joué en concert en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy dirigé par Michael KAMEN (compositeur de musiques de films : Robin Hood, Highlander, Brazil…) dans le cadre des Cinéphonies de Lunéville (mars 1999). Il a joué le Concerto pour guitare électrique et orchestre symphonique de Michael KAMEN dirigé par le compositeur Salle Poirel à Nancy et au Théâtre de Lunéville (février 2001).

Il a joué entre autres avec Jean-Luc CAPPOZZO , Régis HUBBY, François MERVILLE, Médéric COLLIGNON , Géraldine KELLER , Damien PRUD’HOMME…

Titulaire du Diplôme d’État, il enseigne le jazz et la guitare à la Music Academy International et intervient ponctuellement dans différents conservatoires.